Installer un détecteur de présence

Installer un détecteur de présence

Vu la hausse du prix d’électricité et la recrudescence de l’insécurité actuelle, bon nombre de personnes décident d’équiper leurs maisons de détecteurs de présence. Grâce à cet appareil, la lumière s’allume une fois lorsqu’il y a des présences dans sa zone de détection. Et compte tenu de ce mode de fonctionnement, le détecteur permet aussi de dissuader les intrus. Mais pour que cet équipement puisse assurer ce rôle, il faut qu’il soit posé dans les règles de l’art. C’est pourquoi dans cet article, nous allons voir comment installer un détecteur de présence.

Installation d’un détecteur de présence

Un détecteur de présence est une sorte d’interrupteur. Il déclenche la lumière puis l’éteint automatiquement une fois qu’un mouvement est détecté dans sa zone de surveillance. Pour assurer son rôle, il doit alors être posé près du lieu que vous souhaitez éclairer. Dans la plupart des cas, le détecteur de présence sert à allumer les zones extérieures de la maison. Il est à installer sur la façade, près des fenêtres ou sur la porte principale. Mais, on peut également l’installer dans l’intérieur du bâtiment notamment dans le couloir.

Si vous pensez poser vous-même vos détecteurs de mouvement, vous devez savoir que l’appareil dispose de trois bornes. Pour fonctionner, le courant passe par les deux bornes du détecteur, A et B qui permettra ensuite d’allumer les lampes. Vous allez relier le fil noir à la troisième borne du détecteur puis aux lampes. Ensuite, le fil bleu lié à la lampe doit être branché à la borne B. En suivant ce schéma, vous pourrez monter plusieurs lampes autant que vous le souhaitez.

Fonctionnement et avantages d’un détecteur de présence

Un détecteur de présence un ou détecteur de mouvement fonctionne via infrarouge. Ce dernier permet de détecter le mouvement qui se trouve dans sa zone de surveillance. Lorsqu’il détecte des présences, le capteur infrarouge ferme tout de suite le contact. Cela permettra d’activer une ligne électrique.

L’installation d’un détecteur de présence présente deux avantages majeurs. D’abord, il permet de limiter les dépenses énergétiques. La lumière ne s’allume que s’il existe des personnes dans sa zone de détection. Et si jamais vous oublierez d’éteindre la lumière de votre résidence, celle-ci s’éteindra automatiquement une fois que le champ est désaffecté.

Ensuite, l’utilisation de détecteurs de présences augmente le niveau de sécurité de l’habitat. L’appareil a en effet un effet dissuasif. Le malfaiteur ne se souciera pas que la lumière s’allumera soudainement. Pris au dépourvu, il sera obligé de prendre la fuite.

Cédric

Les commentaires sont fermés.