Comment installer un détecteur de fumée ?

Comment installer un détecteur de fumée ?

Les risques d’incendie sont existants dans toutes les maisons, indépendamment des précautions que vous pouvez prendre. Aussi, la meilleure chose à faire est de s’y préparer au mieux, et l’une des manières de faire cela est d’installer un détecteur de fumée.

L’importance du détecteur de fumée

Les dégâts causés par un incendie peuvent être importants, et cela peut générer des dégâts matériels incommensurables, mais aussi entrainer des blessures graves ou même des décès. Le tout est de faire en sorte de prévenir autant que possible ce genre d’évènements. L’une des manières de faire cela convenablement est de mettre en place une alarme incendie équipée d’un détecteur de fumée comme il se doit. En outre, le détecteur de fumée est une pièce essentielle à tout dispositif chargé de faire la prévention d’un incendie.

Quand un début d’incendie est décelé, le détecteur de fumée se met en marche et lance une alerte auditive dans l’ensemble de la maison. Aussi, quand elle est reliée à un système anti-incendie, des dispositifs comme des jets d’eau s’activent pour contrôler au mieux les flammes. Les pompiers sont également alertés automatiquement dépendamment de votre type d’alarmes. En outre, vous êtes légalement soumis de mettre en place un tel dispositif dans votre domicile, sous faute de sanction.

Mettre en place votre détecteur de fumée

La première chose à faire serait en premier lieu de bien choisir l’emplacement de votre détecteur de fumée. Si vous le placez quelque part où il pourrait y avoir de fumée qui ne serait pas originaire d’un incendie, comme dans la cuisine ou bien le garage, elle risquerait de s’enclencher sans prévenir. L’emplacement doit également situé en hauteur, dans la mesure où la fumée va en sens vertical. Le mieux est de la placer en milieu, avec un minimum de 30 cm du coin.

Si c’est permis par le fabricant, il est préférable de le mettre au mur, mais en respectant une distance maximum de 15 cm du plafond, et 30 cm du coin de celui-ci. Le détecteur de fumée s’installe via des attaches placées à l’arrière, et il est souvent indépendant du système d’alimentation normal, aussi il peut être requis que vous mettiez des piles en place. Une fois fixé, vérifiez le bon fonctionnement de l’alarme en appuyant sur le bouton test afin de vous assurer qu’on l’entend bien de partout.

Bien choisir votre alarme anti-incendie

Pour ce qui est de la protection contre les incendies, il est essentiel de ne pas lésiner sur la qualité. Toutefois, il est possible de trouver des offres raisonnables qui vous assurent quand même une bonne sécurité de votre domicile. Le tout est de bien faire vos recherches, et le mieux est de comparer plusieurs offres entre elles, puis vous décider pour un modèle en particulier.

Le mieux est de vous tourner vers une marque qui possède une bonne réputation dans le domaine de la sécurité. Le souci est que si vous achetez un modèle d’une marque inconnue, il ne vous est pas possible de garantir l’efficacité de votre détecteur de fumée, ou bien de faire en sorte d’assurer qu’il ne tombera pas en panne après quelque temps.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.