Quel type d’interphone vidéo choisir ?

Quel type d’interphone vidéo choisir ?

Vous en avez assez de sortir à chaque fois qu’on sonne à la porte ? Vous avez donc pris la décision d’installer un interphone vidéo. C’est effectivement un moyen efficace pour éviter le dérangement lorsque quelqu’un vous cherche. De plus, la sécurité est plus sûre quand on voit la personne qui sonne avant d’aller ouvrir. Cependant, il n’est pas raisonnable de foncer tête baissée et d’acheter le premier appareil que l’on vous propose. Vous avez bien fait de demander quel type d’interphone choisir vu le nombre de modèles qu’il y a sur le marché.

Quels sont les critères de choix d’un interphone vidéo ?

À la différence d’une sonnette ou d’un interphone audio, l’interphone vidéo comme son nom l’indique permet au visiteur et au propriétaire de discuter face à face. Pour bien profiter de cet avantage, il faut que l’image de l’interphone soit de bonne qualité. Ainsi, vous pourriez voir plus clairement qui ou à quoi ressemble la personne qui vous cherche. Donc, opter pour un appareil dont la caméra est puissante et l’écran à haute résolution.

Pensez à prendre en compte les options de l’appareil que l’on vous propose. Il existe des visiophones équipés d’une gâche électrique et d’un contrôle à distance pour commander l’ouverture et la fermeture du portail. D’autres sont dotés de caméra infrarouge qui permet de voir bien voir la nuit. Il y en a aussi des modèles qui ont la capacité d’enregistrer des vidéos en cas de problème comme un cambriolage.

Dans le cas d’un interphone vidéo sans fil, prenez soin de vérifier la portée de l’appareil. Un visiophone sans fil doit avoir une bonne portée pour une meilleure interaction. Prenez le temps de calculer la distance qui sépare les deux boitiers (platine de rue et moniteur intérieur).

Que choisir entre interphone vidéo filaire et visiophone sans fil ?

Commençons par l’interphone vidéo filaire. Avec ce modèle, la platine de rue et le moniteur sont reliés par des câblages. Il utilise généralement 4 fils électriques si deux fils suffisent pour un interphone audio. L’interphone vidéo filaire est très efficace et performant. Le problème avec ce système, c’est son installation qui demande d’énormes travaux. Notamment sur l’acheminement des câbles de la maison vers le portail. Et plus vous avez des postes intérieurs, plus la mise en place devient complexe. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin de l’aide d’un électricien.

En ce qui concerne l’interphone vidéo sans fil, il fonctionne à l’aide d’onde radio. La portée moyenne de ces appareils est de 300 m sans obstacle. La platine de rue est alimentée par des piles qu’il faut vérifier et remplacer à chaque fois. L’avantage avec le visiophone sans fil c’est sa facilité d’installation surtout si l’on prévoit d’installer plusieurs moniteurs d’intérieurs. En revanche, il n’est pas aussi performant que le modèle filaire à cause de son mode de fonctionnement. En effet, la transmission peut être perturbée occasionnant une faille dans sa performance.

Cédric

Les commentaires sont fermés.