les différents éléments qui composent un système d’alarme

les différents éléments qui composent un système d’alarme

Ces derniers temps, le mal surgit de partout, le nombre de cambriolages monte en flèche. Devant de cette situation, il est plus qu’indispensable d’améliorer la sécurité de l’habitat. Si vous cherchez dispositif de sécurité à la fois pratique, économe, mais efficace, pensez à une alarme maison. Elle vous avertira en cas de danger. Mais avant de faire un achat, il est important de savoir les différents éléments qui composent un système d’alarme.

Les différents composants d’une alarme maison

L’alarme maison est un dispositif de sécurité le plus plébiscité, de par son efficacité et son prix répondant à tous les budgets. Elle vous signale en cas de tentative d’intrusion et d’accidents de la vie courante : noyade dans la piscine, incendie. Mais pour qu’elle puisse tenir toutes ses promesses, il faut que vous réunissiez tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du dispositif.

Premièrement, il y a la centrale d’alarme. Au cœur du système, il est considéré comme le cerveau de l’alarme. C’est elle qui commande et exécute les ordres venant de tous les autres composants. . Elle déclenche les sirènes ou envoie des messages vocaux ou écrits aux numéros du propriétaire de la maison à sécuriser ou la société de télésurveillance. Après la centrale, il y a les différents détecteurs.

Comme leur nom l’indique, ils permettent de détecter les dangers qui se produisent dans leur zone de détection. Il existe plusieurs types de détecteurs. Ainsi, vous choisissez le dispositif qui répond à vos besoins. Ainsi, si vous souhaitez prévenir un incendie, vous devrez équiper votre alarme maison d’un détecteur de fumée. Si vous investissez dans un système d’alarme pour lutter contre toutes tentatives d’effraction, vous avez intérêt à acheter un détecteur de mouvement, de bris de vitre.

Enfin, il y a la sirène d’alarme, intérieure ou extérieure. En cas de danger, noyade dans la piscine, chutes dans les escaliers, départ du feu, la sirène se met à retentir pour avertir non seulement les occupants, mais aussi les voisinages.

Différents types de système d’alarme

Vous envisagez d’investir dans une alarme maison. Avant tout achat, il faut savoir qu’il existe deux grands principaux types de système d’alarme. Premièrement, il existe une alarme maison filaire. On l’appelle ainsi puisque ses composants, centrale d’alarme, détecteurs, sirènes, sont reliés entre eux par des câbles. Le modèle est sécurisant, car il est difficile, voire impossible à pirater. Et si jamais il y a un fil coupé, le système averti pour signaler le dysfonctionnement. Cependant, il est difficile à installer. Vous devez faire des saignées dans les murs pour encastrer les fils. Pour vous faciliter la vie, installez votre alarme filaire au moment de la construction ou durant des travaux de rénovation.

Ensuite, il existe une alarme maison sans fil. Contrairement au modèle précédent, les composants de l’alarme se communiquent via ondes radio. L’alarme est facile à installer, car elle n’a pas besoins des saignées. Si vous êtes locataire, ce dispositif de sécurité est fait pour vous. De plus, elle est évolutive. Vous pouvez à tout moment ajouter d’autres éléments comme des caméras de surveillance et d’autres détecteurs. Le seul bémol, c’est que l’alarme maison sans fil peut être piratée. Elle est sensible aux brouillages d’ondes.

Cédric

Les commentaires sont fermés.