Les démarches à effectuer après un cambriolage

Les démarches à effectuer après un cambriolage

Le cambriolage peut toujours arriver malgré toutes les précautions du monde. Vous venez de vous faire cambrioler ? Il n’est pas facile de faire face à un acte de cambriolage. D’ailleurs, même si nous avons été absents lors de l’action, le fait de perdre quelque chose nous laisse toujours désemparés. Cependant, tôt ou tard, que vous le vouliez ou non il faudra réagir. Voici les démarches que vous devez effectuer si vous avez été victime de cambriolage.

Tout laisser à leur place

Donc, on vous a cambriolé ou vous avez constaté en rentrant chez vous que tout est en dessus dessous. Vous ne devez surtout pas céder à la panique, mais garder votre sang-froid. Vous ne devez en aucun cas toucher à quelque chose et surtout éviter de tout ranger. Il est possible que les voleurs aient laissé des traces ou des indices qui permettent de les retrouver. Ce sont les forces de l’ordre qui font les constatations donc, vous touchez et rangez votre maison uniquement après le constat de la police ou de la gendarmerie.

Et pour être sûr que rien ne soit laissé au hasard, vous pouvez prendre l’état des lieux en photo ou en vidéo. Après tout ça, vous pouvez enfin tout remettre en ordre et tout réparer. Changez les serrures et renforcez la sécurité. Au cas où vous constateriez la perte de l’un de vos moyens de payement comme la carte bleue, chèque, etc. Mettez votre banque au courant le plus rapidement possible ou faites une opposition à vos moyens de payement que les cambrioleurs ont pris.

Lister les objets qu’on vous a volés

Il faut aussi que vous fassiez une liste précise de tous les biens que les cambrioleurs ont pris. Vous ne devez surtout pas omettre un détail pour pouvoir identifier l’objet si c’est encore possible. En effet, les malfaiteurs ne vont pas garder ce qu’ils ont volé, mais les vendre aux plus offrants. Surtout s’il s’agit d’appareils électriques ou d’œuvres d’art. Cette liste est également nécessaire pour le dépôt de la plainte ainsi que pour l’assurance.

Porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie

Il est vrai que les forces de l’ordre sont venues chez vous pour faire une constatation, mais vous devez quand même porter plainte. Assurez-vous de le faire le plus vite possible parce que la date de votre plainte est importante pour la demande d’indemnisation à votre assurance.

Pour porter plainte, il suffit de vous rendre au commissariat ou à la poste de gendarmerie le plus proche de vous. Ils vont vous poser quelques questions, enregistrer vos doléances et envoyer votre plainte au procureur de la République. C’est ce dernier qui va décider de la suite.

Faire une déclaration de sinistre à votre assureur

Vous ne devez surtout pas mettre trop de temps à prévenir votre assureur du cambriolage, ça doit se faire 48 après le fait au plus tard. La déclaration de sinistre doit comporter votre numéro de contrat, la date et les circonstances de l’attaque. Vous devez également leur donner une estimation de la valeur de vos biens dérobés. Bref, voilà les démarches à effectuer après un cambriolage.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.