Le détecteur d’ouverture de porte et fenêtre

Le détecteur d’ouverture de porte et fenêtre

Avec l’insécurité grandissante, il ne faut en aucun cas négliger la sécurité de son domicile. Le détecteur d’ouverture de porte et fenêtre reste indispensable à tout système d’alarme. Vous aussi, procurez-vous de ce dispositif.

Pourquoi devez-vous installer un détecteur d’ouverture de porte et fenêtre ?

Equiper sa porte et ses fenêtres d’un détecteur d’ouverture ? C’est tout simplement renforcer la sécurité de son domicile ! Prévenir l’intrusion d’un intrus ou d’un malfrat via les accès de la maison, tel est le principal rôle de ce dispositif. Il permet le déclenchement de l’alarme et donc le retentissement de la sirène, dès qu’une porte ou une fenêtre s’ouvre. Bien entendu, cela dissuadera l’éventuel cambrioleur. N’oubliez pas que dans plus de 80 % des cas, les malfaiteurs préfèrent prendre la fuite en cas de déclenchement d’un système d’alarme.

Le fonctionnement

Avant de parler du fonctionnement du dispositif, parlons tout d’abord de ses composants. Le détecteur d’ouverture de porte et fenêtre (ou détecteur périphérique) est constitué de deux éléments :

– La partie électronique fixe : à placer sur l’encadrement de la porte et les fenêtres

– La partie mobile : laquelle dispose d’un aimant intégré (à placer sur la partie mobile)

Assuré par un système magnétique, le fonctionnemen du dispositif reste simple, mais particulièrement ingénieux. Dès que ses deux parties sont séparées, cela signifie qu’il y a tentative d’intrusion. Le système d’alarme se déclenche ainsi. Si l’ouverture de l’accès est supérieure à 5 mm, le dispositif décèlera un changement d’état puis émettra instantanément un signal à la centrale d’alarme. Véritable cerveau du système, cette dernière tiendra en compte de ce changement et se met en action. Elle émettra alors un signal d’alarme sonore ou informera un opérateur de télésurveillance.

Quelques mots sur l’installation

C’est évident : un détecteur d’ouverture de porte et fenêtre qui n’est pas installé correctement ne peut pas remplir son rôle. La pose ne doit pas se faire de n’importe quelle manière alors.

Comment faire alors ? A savoir en premier lieu que la pose n’implique pas généralement, l’installation de fils électriques.

Tout d’abord, commencez par fixer la partie électronique sur le montant ou le dormant de votre porte ou votre fenêtre. Pour cela, utilisez des vis ou encore de rubans adhésifs (ces accessoires sont déjà proposés dans le pack et varie selon le modèle de votre choix). Cela fait, placez la partie aimantée sur la partie mobile de votre accès. Prenez note qu’il doit y avoir une distance de 5 mm maximum entre les deux parties. D’ailleurs, pour ne pas compliquer l’ouverture, sachez qu’il doit y avoir une distance suffisante entre le dispositif et les gonds. Dans ce même registre, nous vous conseillons de miser pour un détecteur de petite taille.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.