L’alarme GSM et ses spécificités

L’alarme GSM et ses spécificités

L’alarme GSM et ses spécificités

L’installation d’un dispositif d’alarme dans un espace de vie ou de travail est un moyen idéal pour optimiser leur sécurité. D’ailleurs, les systèmes d’alarmes maison font l’objet d’améliorations continues afin de garantir efficacement notre sécurité. Parmi les nombreux systèmes d’alarme existants, il l’y alarme GSM. C’est une alarme sophistiquée, à la pointe de la technologie et qui a ses propres spécificités. Le point sur ces alarmes GSM et ses particularités.

L’alarme GSM et le réseau GSM

L’alarme GSM utilise notamment le réseau mobile GSM (Global System for Mobile Communications) pour envoyer des signaux de détresse aux téléphones portables. Le réseau GSM est un réseau par lequel les téléphones portables dotés de carte SIM communiquent entre eux. Même si l’alarme GSM n’est pas un téléphone portable, il a été conçu pour pouvoir communiquer à travers ce réseau grâce à un transmetteur téléphonique qui est intégré dans son central d’alarme. Par ailleurs, il est aussi muni d’une carte SIM abonnée à un opérateur mobile.

Les différentes composantes et le fonctionnement de l’alarme GSM

L’alarme GSM est un système d’alarme comme tous les autres à la seule différence qu’elle utilise le réseau GSM. En effet, l’alarme GSM est composé en général d’un centrale d’alarme, de capteurs de mouvements ou d’ouvertures, d’une télécommande, d’une sirène alarme. Une fois que les détecteurs captent un danger (intrusion), ils envoient un signal à la centrale GSM. À son tour, ce dernier transmet un message soit au téléphone portable du propriétaire de la maison attaquée soit vers une entreprise de télé surveillance. Ces messages prennent la forme d’un SMS, d’une notification, d’un appel vocal ou même d’un flux vidéo de l’intrusion. Ils permettent ainsi d’alerter le propriétaire, peu importe où il se trouve. De plus, la centrale alarme peut aussi, en même temps, enclencher la sirène alarme si l’alarme GSM en dispose. Cela va permettre d’alerter le voisinage de la maison qui a fait l’objet d’une entrée par effraction.

L’alarme GSM : une alarme plus sûre

L’alarme GSM a comme principale particularité d’offrir une protection plus sûre comparée aux autres systèmes d’alarme existants. Ces autres systèmes d’alarme sont notamment le système IP (fonctionnant à l’aide d’internet) et le système RTC (raccordé aux réseaux téléphoniques câblés)

En effet, l’alarme GSM est assurée contre les différents sabotages et interruptions qui touchent ces derniers. D’abord, le réseau GSM est indépendant de toute connexion à internet et ne peut donc être piraté, brouillé ou saboté comme les alarmes avec un système IP (Réseau WiFi).

Par ailleurs, l’alarme GSM ne dispose pas de câble téléphonique comme les systèmes RTC. Ces genres de câbles sont souvent coupés par les cambrioleurs avant qu’ils s’introduisent dans une maison.

De plus, contrairement à l’alarme RTC ou l’alarme IP, l’alarme GSM est autonome par rapport à l’électricité. Donc, même si le courant est coupé pour quelque raison que ce soit (sabotage ou coupure normale), l’alarme GSM sera toujours fonctionnelle.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.