La serrure en guise de première sécurité pour son logement ?

La serrure en guise de première sécurité pour son logement ?

La serrure en guise de première sécurité pour son logement ?

La serrure est l’élément de base qui permet de verrouiller et déverrouiller votre fenêtre, portillon et toutes vos portes. C’est donc un dispositif indispensable pour prévenir des cambriolages et des effractions. Notez qu’une serrure peut se décliner sous différents types et ce, allant de modèles classiques aux modèles multipoints. Ainsi, le choix est large, tout dépendra de votre budget et du niveau de sécurité recherché.

De quoi est composée une serrure ?

Comme dit plus haut, la serrure est le dispositif qui permet d’actionner ou de fermer une porte. Et même si on l’utilise quotidiennement, la majorité d’entre nous ignorent sa composition. Concrètement, la serrure est composée d‘un cylindre, de pêne et de gâche. Le cylindre est le composant qui accueille la clé permettant de bloquer ou débloquer la serrure. Il se présente sous la forme de tube avec une partie fixe appelée stator et une partie mobile appelée rotor.

Concernant le pêne, c’est un élément en forme de tige de fer qui pénètre dans la gâche pour fermer la porte. Il peut être de différents types : à ressort, pêne en bord, celui à dormant et celui à pignon. Le pêne à ressort est très simple à manipuler puisque son activation ne nécessite même pas l’usage d’une clé. Par contre, le modèle à dormant, lui, requiert impérativement l’utilisation d’une clé. Il a l’avantage d’être retenu par un ressort. Pour finir, le pêne à pignon est un modèle que l’on trouve habituellement dans les serrures ayant de multiples points de fermeture.

S’agissant du dernier composant d’une serrure et non le moindre : la gâche. Elle a pour rôle de recevoir et bloquer le pêne permettant ainsi de verrouiller la porte. Il existe deux types de gâches : la version mécanique et celle électrique. Pour plus de sécurité et de confort, préférez la gâche électrique qui se contrôle à distance au moyen d’un digicode ou d’un bouton.

Une serrure : comment bien choisir ?

On recense trois types de serrures : les modèles en applique, encastrés et ceux carénés. Très pratiques, les serrures encastrées ont la particularité d’être invisibles certes, mais néanmoins très pénible à remplacer. En effet, il faut tenir compte de la dimension des cotes ainsi que celle des pênes. Pour ce qui est des serrures en applique, elles se fixent sur la façade de la porte et son pêne a l’avantage d’être réversible. Résultat : vous n’aurez pas à vous préoccuper du sens de l’ouverture de votre porte. Enfin, les serrures carénées sont robustes, esthétiques et très résistantes. Habituellement, elles se fixent sur les emplacements larges. C’est la version améliorée de la serrure en applique.

Par ailleurs, retenez qu’il y a actuellement des serrures multipoints qui possèdent plusieurs points de fermeture. Ce sont les meilleures options pour veiller à la sécurité de votre porte. Qui plus est, elles sont déjà certifiées A2P.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.