En savoir davantage sur la vidéosurveillance

En savoir davantage sur la vidéosurveillance

La vidéosurveillance ne consiste seulement pas en la disposition de plusieurs caméras pour couvrir une zone ou un local. Elle fait également appel à bien d’autres expertises, d’autant plus que les technologies émergentes rajoutent encore plus de complexité à l’installation de ce système, contre une utilisation optimale et une sécurité élevée.

Si vous êtes sur le point d’installer un système complet de vidéosurveillance dans votre maison ou dans votre entreprise, prendre connaissance des différentes caractéristiques de ce dispositif vous aidera à mieux choisir le modèle qui vous conviendra le plus. Cet article sera un dossier complet se portant sur le sujet.

En quoi consiste la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance se destine essentiellement à la prise d’image et à l’enregistrement vidéo d’une zone à couvrir. Elle sévit ainsi comme étant un dispositif donnant continuellement une visibilité sur un périmètre bien défini. La surveillance peut être permanente, alternée ou encore diffusée en fonction du matériel et de votre choix.

En savoir davantage sur la vidéosurveillance

Quoi qu’il en soit, le système de vidéosurveillance maintient toujours son rôle principal, à savoir sa présentation comme étant un dispositif de dissuasion en matière d’intrusion. Par conséquent, il vient obligatoirement en complément des alarmes, et devient même une barrière de sécurité efficace.

Déceler tous les éléments formant un système de vidéosurveillance

Les caméras sont les éléments principaux formant un système de vidéosurveillance. Tous les autres matériels venant s’ajouter à cet ensemble dépendent maintenant du type de vidéosurveillance. Avec la gamme filaire et de type analogique, le second dispositif venant s’ajouter au système sera un moniteur ou un enregistreur pour stocker les données captées. Cet élément peut être un ordinateur, c’est-à-dire que les caméras seront connectées à des postes de travail. Avec cette alternative, le système peut se délaisser d’un réseau filaire. La mise en relation se fera ainsi via un réseau informatique. Un routeur pourra être indispensable dans ce cas.

Généralement, un système de vidéosurveillance comprend 2 à 3 éléments. Un dispositif d’alimentation indépendant est aussi à prévoir si le raccordement au réseau électrique existant devient problématique ou si la zone n’est pas électrifiée.

Un système analogique ou numérique ?

La vidéosurveillance analogique et celle connectée au réseau sont les deux principales déclinaisons différenciant les multiples systèmes sur le marché. Suivant les besoins des locaux ou de la zone à couvrir, les propriétaires préfèrent un modèle en particulier. Prendre connaissance du fonctionnement de chaque type de vidéosurveillance vous aidera ainsi à faire le choix le plus adapté à votre situation.

La vidéosurveillance analogique

La vidéosurveillance analogique est le modèle le plus ancien dans ce domaine. Elle fonctionne de façon à enregistrer les vidéos et les images à l’aide d’un moniteur ou un ordinateur. Les caméras sont branchées à ces derniers par fil. Certes, ce modèle de vidéosurveillance est classique, mais les images captées sont de très bonne qualité.

La vidéosurveillance numérique

Ce modèle regroupe généralement les systèmes de vidéosurveillance sans fil. Les caméras haute définition sont en effet connectées avec un ordinateur ou un serveur via un réseau informatique. Le traitement d’image est ainsi plus flexible avec cette gamme de vidéosurveillance. Par ailleurs, celle-ci permet également de dissimuler autant que possible les systèmes de surveillance, à condition que les caméras soient finement sélectionnées.

Toutes les options à exiger

Le système de vidéosurveillance propose bien d’autres options à part sa mission principale consistant à enregistrer des images et des vidéos. Cette dernière exige même des spécifications particulières pour être convenablement réalisée. Il s’agira ici de se porter particulièrement sur les caméras, mais aussi sur les moniteurs et tout autre dispositif pouvant être impliqués dans le système.

Caractéristiques des caméras

Sur les caméras repose essentiellement la performance d’un système de vidéosurveillance. Il y a pourtant multiples déclinaisons de capteurs sur le marché. Une sélection affinée à ce niveau est donc primordiale. Parmi les options les plus exigées, l’on notera essentiellement la résolution des enregistrements donnés par les caméras. Mais l’on ne pourra seulement pas se contenter d’une image de qualité, il est aussi important de choisir des capteurs qui arriveront à fonctionner correctement qu’importent les conditions, nuits, jours, pluies ou brumes.

Spécifications du poste d’enregistrement

Un moniteur se doit d’être programmable, c’est-à-dire qu’il doit être parfaitement autonome après la définition des réglages. Celle-ci concerne essentiellement la gestion des enregistrements, plus précisément la durée de stockage des captures. Elle peut s’étaler sur des années, ne durer que des jours, des mois voire des heures.

Avec les systèmes de vidéosurveillance, connectés, cette capacité de stockage s’avère être inépuisable s’il y a un serveur dédié à emmagasiner les captures. Les postes d’enregistrements de ces modèles se singulariseront surtout par leur capacité à commander à distance les caméras. Une mise en relation avec tout appareil connecté est en effet possible.

Amandine Vasseur

Les commentaires sont fermés.