détecteur de fumée, comment ça fonctionne ?

détecteur de fumée, comment ça fonctionne ?

L’installation d’une alarme de maison vous incite à mettre en place plusieurs types de détecteurs. Parmi les modèles les plus utilisés, on peut citer le détecteur de fumée. L’installation de ce dernier est impérative, voire même, obligatoire si vous avez besoin de renforcer votre sécurité et celle de vos biens. Grâce à son fonctionnement, cet appareil vous permet de profiter de nombreux atouts. Mais, comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Le fonctionnement d’un détecteur de fumée

Un détecteur de fumée promet un fonctionnement simple, mais efficace. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est considéré comme le dispositif de sécurité le plus utilisé. Sa mise en place vous permet de capter les fumées dans l’air ambiant de votre pièce. Pour cela, cet accessoire doit être doté d’une cellule qui a pour rôle de détecter et d’un élément qui sert à avertir l’anomalie. Ce dernier élément peut être une sirène.

Si le capteur détecte un signe avant-coureur d’incendie, la sirène alerte l’utilisateur. Ce qui vous permet d’identifier la source de l’anomalie. Ce qui est surtout parfait pour votre sécurité.

Pour son bon fonctionnement, un détecteur de fumée a besoin d’une batterie ou de piles pour l’alimenter. C’est une solution très efficace surtout lors d’une coupure de courant.

Les différents modèles de détecteurs de fumées

Un détecteur de fumée se présente sous différents modèles. Il y a le détecteur de fumée optique qui promet un fonctionnement simple. Ce type de détecteur émet un rayon lumineux qui sera réfléchi et déclenchera une alarme sonore en présence de fumée. Sachez que grâce à sa performance et sa facilité d’utilisation, seul ce type de détecteur est autorisé à être utilisé en France.

Ensuite, il y a le détecteur de fumée ionique. Ce modèle diffuse continuellement un courant constant dont l’intensité varie en présence de fumée. Une fois que la fumée est détectée, l’appareil se déclenche automatiquement. Un détecteur de fumée ionique est doté d’un de 2 électrodes et d’un composant radioactif qui produit des rayons. Du fait de son fonctionnement et des composants, ce modèle qui est interdit à un usage personnel.

Vous pouvez aussi opter pour un détecteur de fumée connecté. Ce modèle vous promet une facilité d’utilisation. S’il y a erreur, il vous suffit de cliquer sur votre Smartphone pour l’éteindre depuis votre bureau. Votre accessoire vous alerte en cas d’anomalie et lors de votre absence. Ce qui vous permet d’être au courant de tout ce qui se passe dans votre maison.

Comment choisir son détecteur de fumée ?

On vous recommande de demander l’aide d’un professionnel lors de l’achat de votre détecteur de fumée. C’est un choix qui n’est pas à prendre à la légère. Orientez-vous vers un magasin qui se spécialise en vente de détecteur de fumée, si vous avez besoin de trouver un modèle qui promet une qualité irréprochable. Un professionnel serait en mesure de vous aider à trouver le détecteur de fumée qui est adapté à vos besoins, à votre logement et à votre budget. Cette solution va vous permettre également de réaliser des économies sur votre achat.

Cédric

Les commentaires sont fermés.