Comment détecter rapidement un début d’incendie ?

Comment détecter rapidement un début d’incendie ?

Une étincelle, une fuite de gaz, et bien d’autres facteurs peuvent aboutir à un incendie généralisé dans une habitation. Les dégâts provoqués par ce danger domestique, considéré même comme un fléau, peuvent être matériels et même humaines en cas de non-prévention. Les chiffres effraient, au moins 1 feu se déclenche toutes les 2 minutes en France, sinistrés, pertes matérielles et humaines se comptent par milliers.

La prévention des incendies domestiques devra être une priorité pour tous. Elle consiste essentiellement à installer des alarmes incendie, mais aussi anti-gaz dans la maison. De même, aiguiser vos sens à détecter rapidement un début d’incendie permettra aussi d’éviter la généralisation du feu. Toutefois, n’attendez pas que le pire se produise, investissez-vous dans la vérification périodique de tous les éléments et installations pouvant entrainer un feu dans votre maison.

Connaitre et anticiper les incendies

Après une étude particulière de cas se portant sur l’incendie, cette situation peut être facilement évitée. En effet, si le feu n’en est qu’à ses débuts, l’éteindre à sa source sera plus aisé. C’est pourquoi agir vite et juste est le meilleur des recours, à condition de trouver le foyer exact. S’il s’avère que les flammes ne soient plus localisées, il est préférable d’évacuer les locaux. En effet, bien que le feu pourrait ne pas atteindre votre corps, par contre, celui-ci asphyxiera l’air à respirer, d’où le risque trop élevé à vouloir éteindre les flammes.

Comment détecter rapidement un début d'incendie ?

Afin de ne pas arriver à ce stade crucial, éradiquez le feu dès ses débuts. Cette solution n’est pourtant pas tout le temps réalisable, surtout si vous n’avez pas les gestes-réflexes nécessaires à trouver rapidement la source. Aussi, vous serez aussi en grande difficulté si aucun signe particulier ne vous permet de rejoindre le foyer du feu. C’est pourquoi, les différents détecteurs et alarmes sont nécessaires dans les maisons, surtout dans les pièces qui sont les sujettes à des incendies.

Installer des alarmes incendie et anti-gaz

Le moyen le plus efficace pour être informé de tout risque d’incendie reste les alarmes incendie qui détectent immédiatement la présence de fumée et de chaleur. Il faut également équiper votre maison d’alarmes anti-gaz puisque les fuites à ces niveaux conduisent rapidement à l’irrévocable en cas d’explosion. Le couple formé par ces deux dispositifs doit ainsi être prévu dans les habitations, et en nombre selon les pièces recensées.

À noter que le réseau électrique est aussi une des causes principales d’incendie dans les maisons. Les courts-circuits ou surtensions dans ce système provoquent en effet des étincelles qui peuvent se transformer rapidement en feu dévastateur. Détecter rapidement des anomalies à ces niveaux revient à disposer des disjoncteurs dans le réseau.

À l’enclenchement de ces derniers, vous devez absolument vérifier si aucun feu ne s’est déclaré, à commencer par le tableau électronique et les appareils électroniques. Vous pouvez rétablir le courant s’il n’y a rien d’alarmant. Toutefois, veillez à détecter toute étincelle inhabituelle et solliciter immédiatement un professionnel.

Les gestes et réflexes à avoir

Détecter un début d’incendie revient également à tous les occupants de la maison. Une présence de fumée inhabituelle ou une forte odeur de gaz impliquera toujours la recherche de l’emplacement précis de la source. De même, une forte chaleur dans les logements alors que le dispositif de chauffage fonctionne correctement devrait aussi alarmer.

Quant à la surtension électrique et le court-circuit, ceux-ci sont difficilement identifiés, mais vous pouvez user de votre capacité d’écoute, attentive à toute nature d’explosion ou un grognement suspect au niveau des installations et des appareils. Si votre logement est équipé d’une vidéosurveillance ou de télésurveillance, vous pouvez également user de la visibilité offerte par ces systèmes pour détecter rapidement le centre du problème pouvant aboutir à un incendie.

Amandine Vasseur

Les commentaires sont fermés.